Saint Seiya World

Mythologie fiche Artemis

Artémis: déesse de la Chasse et de l'Accouchement

Elle est la fille de Zeus, roi de l'Olympe, et la titanide Léto. Héra, furieuse de la tromperie de Zeus, se venge sur Léto. Elle interdit quiconque de donner asile à la titanide enceinte. Zeus la transporte donc sur l'île de Délos, où elle met au monde des jumeaux: Artémis et Apollon.

Artémis accompagne son frère Apollon, pendant un certain temps. Ils combattent ensemble le serpent Python et le géant Tityos, qui avait offensé leur mère Léto. Elle s'installe ensuite en Arcadie, où elle s'adonne aux plaisirs de la chasse, accompagnée d'océanides et de nymphes. Zeus lui offre un carquois et des flèches, qui deviennent les attributs de la déesse. Elle protège la nature, et aide les voyageurs perdus en forêt à retrouver leur chemin.

Artemis
Artémis est une déesse chaste, qui défend sa vertu avec ardeur. De nombreux hommes ont subit le courroux de la déesse pour avoir essayer d'attenter à sa chasteté. Actéon découvre un jour la déesse se baignant nue dans un cours d'eau. Il s'attarde trop, Artémis le surprend, le transforme en cerf, puis le donne en patûre à sa meute. Orion essaie d'abuser de la déesse. Furieuse, elle fait surgir du sol un scorpion, qui inflige une piqûre mortelle au chasseur.

Artemis Acteon
Artémis est une déesse rancunière. Le roi Agammemnon se vante d'être meilleur à la chasse que la déesse. Offensée, elle s'arrange pour le bloquer au port d'Aulis. Il est alors contraint d'offrir sa fille Iphigénie en sacrifice à la déesse pour avoir des vents favorables. Cependant, Artémis prend en pitié la jeune fille et la substitue, lors du sacrifice, à une brebis.
Artémis est aussi la déesse de la Lune, tout comme son frère jumeau est celui du Soleil. Son nom signifie "Grande Source d'eau". Elle correspond pour les grecs à la phase croissante et décroissante de la lune.
Un culte particulier lui est consacré à Ephèse. Elle est célébrée comme étant la grande prêtresse des Amazones. Ce culte d'origine asiatique montre Artémis sous un jour différent, car elle incarne la fécondité. Le culte grec célèbre, lui, la vertu de la Déesse. Elle est importante dans la vie des femmes, car elle préside les grands moments de leur vie, comme les accouchements, par exemple.
Dans Saint Seiya, elle épaule son frère Apollon.

Artemis Saint Seiya