Saint Seiya World

Mythologie : Zeus - roi de l'Olympe

Dieu suprême du panthéon grec, Dieu du ciel, de la lumière, de la foudre et du tonnerre, père des Dieux et des hommes, il faisait régner sur Terre l’ordre et la justice. Sa volonté n’était limitée que par les arrêts du Destin.Ses attributs étaient la foudre, le sceptre, l’aigle.
Mythologie Zeus
Il est le fils de Rhéa et de Cronos. Rhéa, furieuse que Cronos dévorait ses enfants à leur naissance, mis au monde son troisième fils Zeus, en pleine nuit sur le mont Lycée en Arcadie. Après l’avoir baigné dans le fleuve Néda, elle le confia à Gaia. Celle-ci le transporta jusqu’à Lyctos en Crète, où elle le cacha dans l’Antre de Dicté, sur le mont Aegéon, où il fut confié aux soins de la nymphe Adrasté et de sa sœur Io. Afin que Cronos ne puisse retrouver sa trace, Rhéa enveloppa de langes une grosse pierre qu’elle donna à Cronos, celui-ci l’avala pensant qu’il s’agissait de Zeus. Cronos dévorait ses enfants de peur d'être détrôner par l'un d'eux.



Devenu adulte, Zeus décida de détrôner Cronos, il demanda alors conseil à Métis la Titanide, qui lui donna une potion afin que Cronos recrache tous les enfants qu’il avait dévorés. Zeus lutta avec ses frères et soeurs pendant dix ans contre Cronos et les Titans aidés par les Cyclopes et les Hécatonchires. Cette guerre est appelée gigantomachie. Une fresque représentant cet épisode est sculptée sur le temple du Parthénon, à Athènes. Les Cyclopes leur offrirent les objets qu’ils avaient forgés : la foudre pour Zeus, le trident pour Poséidon, le casque d’invisibilité pour Hadès.
gigantomachie zeus
Ils vainquirent les Titans, mais la dernière épreuve de Zeus fut son combat contre le monstre Typhon, pendant lequel il fut fait prisonnier.Délivré par Pan et Hermès, il réussit à enterrer Typhon sous l’Etna.

Zeus partagea alors le Monde avec ses frères Hadès et Poséidon. Il décida qu'Hadès dirigerait le monde souterrain des Enfers, et que Poséïdon règnerait sur les sept Mers, les rivières... Zeus se garda le monde terrestre et céleste. Après avoir exilé son père, Zeus épousa la Titanide Métis, mais mis en garde par un oracle, il l’avala. Il rechercha alors sa sœur Héra, qu’il courtisa sans succès, puis se déguisant en coucou mouillé, Héra le pris en pitié et le serra contre elle. Zeus reprit alors sa forme originelle et la séduit, ils finirent par se marier.
zeus et hera
Zeus eu de nombreuses aventures avec des déesses, des nymphes et des mortelles.Il fut le père de nombreux dieux et déesses, de demi-dieux, de nymphes, de héros et de rois.

Les dieux de l’Olympe, menés par Héra, ne supportant plus l’exubérance de Zeus l’entourèrent pendant son sommeil et l’attachèrent de cent liens afin qu’il ne puisse plus bouger. Zeus menaça de les tuer sur le champs, s’ils ne le libéraient pas. Les dieux, ayant pris soin de l’éloigner de la foudre, se moquèrent de lui et ignorèrent sa requête. Tandis que les dieux réfléchissaient à la manière dont ils allaient se répartir le pouvoir, Thétis la néréide, présageant une guerre au sein des dieux, alla chercher Briaré au cent bras afin qu’il délivre Zeus.

Zeus punit Héra à l’origine de l’insurrection, aveuglée par sa jalousie, en la suspendant dans le ciel à une chaîne d’or attachée au poignet et une enclume à chaque cheville. Aucun dieu n’osa lui venir en aide. Zeus accepta de la libérer à la condition que tous les dieux lui promettent de ne plus jamais s’insurger contre lui. Zeus punit Apollon et Poséidon en les envoyant bâtir la ville de Troie, et pardonna aux autres dieux.
Zeus saint seiya