Saint Seiya World

Mythologie : Le Sphinx

En Egypte, le sphinx est un monstre à corps de lion et à tête humaine, ou parfois il peut avoir la tête d'un faucon ou d'un bélier. Il est le symbole du dieu Hamarkhis, le soleil éclairant le monde. Il est le gardien bienveillant du seuil des sanctuaires.
Mythologie Sphinx
Le mythe du sphinx est également présent dans la mythologie grecque. Le sphinx est un monstre à corps de lion, à queue de dragon et à tête de femme. Il serait né de l'union d'Orthros, frère de Cerbère, ou de Typhon et d'Echidna. Il dévore les personnes qui ne savent pas répondre à ses énigmes.
Sphinx
On rencontre le sphinx dans un épisode du mythe d'Oedipe, prince de Thèbes, abandonné à la naissance à cause d'un oracle, qui avait prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il est recueilli par le roi de Corinthes, mais il va consulter un jour l'oracle, qui lui annonce la même chose. Ignorant qu'il a été adopté, il s'enfuit horrifié. Sur sa route, il rencontre Laïos qu'il tue à cause d'une querelle. Son chemin le mène à Thèbes, dont l'entrée est gardée par le sphinx. Les dieux l'ont envoyé afin de punir les thébains, de l'amour qu'éprouvait Laïos pour Chrysippe. Selon d'autres légendes, Héra l'aurait envoyé, car les thébains n'honoraient plus les temples de Dionysos et d'Apollon. Oedipe le rencontre, et est soumis à l'énigme du sphinx. Il lui demande "Qui le matin marche à quatre pattes, le midi à deux pattes, et le soir à trois pattes?". Oedipe lui répond qu'il s'agit de l'homme: enfant, il marche à quatre pattes, jeune homme à deux et le vieillard se servant d'une canne à trois pattes. Le sphinx, vaincu, se tue en se jetant dans un ravin. La ville de Thèbes est ainsi délivrée.
Sphinx Oedipe
Sphinx saint seiya