Saint Seiya World

Mythologie : Persée - héros grec

Acrisios, roi de la grande ville d'Argos, se désole d'avoir une fille plutôt qu'un fils pour lui succéder sur le trône. Il va consulter un oracle pour savoir s'il aurait un jour l'héritier tant désiré. L'oracle lui dit qu'il n'aura pas de fils, mais que s'il avait un petit-fils, celui-ci le tuerait. Pour éviter ce funeste destin et ne trouvant pas le courage de tuer sa fille Danaé, Acrisios décide de l'enfermer dans une haute tour d'airain, dont les fenêtres étaient closes par d'épais barreaux. Seule, coupée du reste du monde, la pauvre Danaé ne voyait personne. Pourtant, une nuit, il se met à tomber une pluie d'or à travers les barreaux de cette prison. C'est Zeus qui, ainsi transformé, séduit et féconde Danaé. Le temps passe et Persée voit le jour.

Malheureusement, les cris du nourrisson attirent l'attention du roi, qui entre dans une rage folle. Il prend la mère et le nouveau-né, les enferme dans un coffre et les jetteà la mer. Ils dérivent jusqu'à l'île de Sériphos, et sont secourus par un pêcheur au grand coeur, Dictys. Ce pêcheur les recueille et se trouve être le frère du tyrannique roi de l'île, Polydectès. Persée grandit heureux sous la tutelle de sa bien aimée mère et de Dictys.

Seulement Polydectès s'éprend de Danaé et veut l'épouser, mais ce n'est pas du tout du goût de Persée, qui défend farouchement sa mère des avances du roi. Polydectès imagine donc un moyen de se débarrasser de ce gêneur. Lors d'un banquet, il demande à ses hôtes quel cadeau ceux-ci étaient prêts à lui offrir. Persée, ne possédant pas d'argent, dit à Polydectès qu'il lui ramenerait tout ce qu'il voudrait, ce qui était exactement dans les plans du tyran. Il envoya le jeune homme chercher la tête de la terrifiante Méduse, monstre qui change les hommes en pierre d'un simple regard. Heureusement pour le héros, les dieux sont de son côté. Athéna, déesse de la Sagesse et de la Guerre, haïssait Méduse, car elle s'était unie à Poseïdon dans un temple consacré à la déesse.Elle indique à Persée ce qu'il avait à faire et lui remet son bouclier, poli comme un miroir, lui permettant de voir indirectement la Gorgone pour qu'il ne soit pas changé en pierre.

Persée se remet en route et rencontre Hermès, qui lui donne ses sandales ailées ainsi qu'un sabre, capable de tout trancher. Le messager divin l'accompagne jusqu'à la caverne des trois Grées, seules personnes à savoir où se trouve Méduse. Les Grées étaient des vielles fées, ne se partageant qu'un seul oeil et qu'une seule dent. Acariâtres et n'ayant pas envie d'aider le héros, Persée profite d'un moment de distraction des soeurs,et leur dérobe leur oeil et leur dent. Il ne les rendra qu'en échange d'informations. Elles lui indiquent la route et, au lieu de rendre leurs biens, Persée décide de jeter l'oeil et la dent dans la mer pour que Dino, Enyo et Péphrédo, les trois Grées, ne puissent avertir les Gorgones. Il reprend son chemin et trouve les Nymphes du Nord, qui lui remettent une besace pour mettre la tête de Méduse et le casque d'Hadès, capable de rendre invisible.
Mythologie Persee
Persée traverse l'océan et arrive devant la caverne où vivent les trois Gorgones. Il les trouve endormies et tout en se tenant bien à distance d'Euryale et Sthéno, les deux soeurs immortelles, il s'approche de Méduse grâce au bouclier d'Athéna, lui tranche la gorge avec l'épée d'Hermès et met la tête dans la besace. Il échappe de justesse à la colère des deux soeurs de Méduse grâce au casque d'Hadès et rentre chez lui.

En chemin, pendant qu'il traversait la côte phénicienne, il aperçoit Andromède, enchaînée à un rocher et offerte en sacrifice au monstre marin Cetus. Lorsque la bête surgit, Persée reste au dessus de lui grâce aux sandales ailées et tue le monstre. Une autre version dit que c'est en chevauchant Pégase que Persée parvint à tuer Cetus. Le héros épouse la belle Andromède.
Persee et andromede
Il retourne à Sériphos et délivre sa mère en se servant de la tête de Méduse, transformant le roi et ses partisans en une galerie de statues. Dictys prend le pouvoir sur l'île. Persée revient voir Andromède et se rend à Argos avec sa jeune épouse. En apprennant le retour de son petit-fils, Acrisios s'enfuit en Thessalie, à Larrissa, de peur que la prophétie se réalise. De retour en Grèce, Persée participe aux jeux funèbres que le roi thessalien Teutamidès donnait en l'honneur de son père. Dépassant sa cible au lancer de disque, il frappe accidentellement un spectateur assez vieux, qui meurt sur le coup. Il s'appelait Acrisios et était le roi d'Argos. Athéna vient voir Persée peu de temps après et lui demande de lui remettre les objets divins. Le héros en profite pour se débarrasser de la tête de Méduse, sans doute par crainte d'être accidentellement la prochaine victime, et l'offre à Athéna qui le met sur son bouclier.

Aprés avoir appris l'identité de sa victime, Persée enterre Acrisios dans le temple d'Athéna, sur l'Acropole. Il refuse le trône d'Argos et l'échange avec Mégapanthés, fils de Proetos, contre celui de Tirynthe. Il a de nombreux enfants avec Andromède, notamment Sthénélos et Electryon qui règneront tout deux sur Mycènes. La dynastie des Perséides est fondée.

La constellation de Persée est située dans l'hémisphère nord. Elle est encadrée à l'est par la constellation d'Andromède (son épouse) et à l'ouest par celle de Cassiopée (sa belle-mère).
constellation persee
Le chevalier, qui possède l'armure de Persée, se nomme Argol comme l'étoile de la constellation de Persée. La tête de Méduse orne son bouclier, ce qui rappelle l'épisode mythologique des Gorgones. Tout comme le héros mythologique, il se sert du pouvoir de Méduse pour tuer ses assaillants.
Saint Seiya Persee