Saint Seiya World

Mythologie : Pandore - première femme façonnée par les Dieu

Lorsque Zeus s'aperçoit que le titan Prométhée a rendu le feu divin aux hommes, il demande à Héphaïstos, dieu forgereon, de pétrir dans de la glaise humide le corps d'une jeune vierge. Hermès lui donne la vie et la parole. Il lui insuffle également sous les ordres de Zeus, la fourberie, le mensonge, la convoitise et la tromperie. Athéna s'occupe de la parer de vêtements somptueux. Aphrodite lui confère un charme et un pouvoir de séduction auquel nul ne sait résister. Zeus lui donne le nom de Pandore, ce qui signifie "présent de tous", car tous les dieux ont participé à sa création.
Mythologie Pandore
Pandore se maria avec Epiméthée, le frère de Prométhée. Si le nom de Prométhée signifie " celui qui comprend avant", le nom d'Epiméthée signifie "celui qui comprend après" donc trop tard. Zeus donna à Pandore une jarre (et non une boîte comme peut le laisser entendre l'expression "boîte de Pandore") que cette dernière accepta, malgré la promesse faîte au frère de son mari de refuser tout présent de Zeus.Cette jarre contient tous les maux de l'humanité. Une autre version de l'histoire dit que Prométhée avait enfermé ces maux dans une jarre et l'avait laissé chez son frère quand il fut enchaîné au mont Caucase, non sans oublier d'interdire à quiconque de l'ouvrir. Mais lorsque Pandore fit un tour de la maison et aperçue la jarre, dont son mari lui avait strictement interdit l'ouverture, sa curiosité, sans nul doute son pire défaut, la pousse à passer outre l'interdiction. A peine le couvercle fut-il entrouvert que tous les maux s'en échappèrent : la mort, la vieillesse, la maladie, la guerre, le désespoir, la tristesse se répandirent sur la Terre. Terrorisé, Pandore referme vivement la jarre. Malheureusement, seul l'espoir n'a pas eu le temps de sortir.
Boite de pandore
Zeus condamne ainsi les hommes à vivre avec les maux sans pouvoir ni les voir ni les éviter. Il rend à Prométhée, qui avait voulu favoriser l'humanité en jouant sur l'apparence des choses, la monnaie de sa pièce. Autre conséquence de la création de Pandore, l'apparition du masculin et du féminin. Les hommes doivent dorénavent se reproduire pour assurer leur descendance. Le temps n'est plus celui des dieux, immuables, mais celui des mortels. La vengeance de Zeus est complète.

Saint Seiya Pandore