Saint Seiya World

Mythologie : Orphée - Prince thrace

Il est le fils du roi Oeagre et de la muse Calliope. Orphée est un poète, musicien et chanteur, son génie était tel qu’il charmait les animaux, les arbres et les rochers.
Charmé par sa voix et sa musique Apollon, dieu des Arts, lui fit don d’une lyre, les muses lui apprirent à en jouer.Il forma tous les grands musiciens de la mythologie tels que Musée, Eumolpe et Linos.
Mythologie Orphee
Après un voyage en Egypte, Orphée se joignit aux Argonautes avec qui il embarqua pour la Colchide. Sa musique les aida à vaincre de nombreuses difficultés telles qu’apaiser les flots, encourager les rameurs, charmer le serpent géant gardien de la Toison d’Or.

A son retour, il épousa la dryade Eurydice et s’installa en Thrace parmi les sauvages Cicones. Un jour, Eurydice rencontra Aristée qui la pourchassa, dans sa fuite Eurydice marcha sur une vipère et elle succomba à sa morsure.

Orphée, fou de chagrin, se rendit à Ténare en Laconie où se trouvait la porte des Enfers. A son arrivée, il charma le passeur Charon, le chien Cerbère et les trois juges des Enfers, Eaque, Minos et Rhadamanthe, par sa musique plaintive. Il interrompit momentanément les supplices des damnés. Il adoucit à tel point Hadès et Perséphone qu’il obtint le droit de ramener Eurydice dans le monde des vivants à la condition de ne pas la regarder avant qu’elle ne soit sortie des Enfers. Orphée accepta, il guida Eurydice dans le sombre couloir sortant des Enfers au son de sa lyre, mais alors que la lumière du jour commençait à apparaître, il se retourna pour voir si Eurydice le suivait toujours, elle se tenait bien derrière lui au seuil des Enfers. Ayant failli à la condition donnée par Hadès, Hermès, le messager invisible, qui les avaient suivis, saisit Eurydice pour la ramener aux Enfers. Orphée la perdit une fois encore.
Or^phee
Il repartit en Thrace, où il devint prêtre dans le temple d’Apollon durant 3 années. Malgré de nombreuses courtisanes qu’il repoussa à de maintes reprises, Orphée se consacra aux jeunes hommes de Thrace, il eu de nombreux amants. Lors de l’invasion de Thrace par Dionysos, Orphée négligea de l’honorer. Dionysos vexé le livra aux Ménades de Macédoine qui se ruèrent sur celui qui les avaient tant de fois éconduites, une telle rage les animait qu’elles le décapitèrent et le démembrèrent. Sa tête fut jetée dans l’Hébros, continuant à chanter « Eurydice, Eurydice » elle fut emportée par les flots. Elle fut recueilli et transportée dans une caverne à Antissa consacrée à Dionysos. Elle émettait des oracles jours et nuits au point qu’Apollon voyant ses oracles de Delphes, de Grynéon et de Claros désertés vint se mettre debout sur la tête d’Orphée afin de lui demander de ne plus se mêler des affaires divines. La tête demeura depuis ce jour silencieuse.

Les muses en larmes, recueillirent les membres d’Orphée et les enterrèrent à Leibéthres au pied du mont Olympe, où le chant du rossignol est plus beau que partout ailleurs.Sa lyre, elle aussi portée par les flots fut déposée dans le temple d’Apollon à Lesbos. A la demande d’Apollon et des Muses la lyre fut jeté dans les cieux où elle peut encore être vu sous la forme d’une constellation. Orphée se retrouva alors aux Enfers où traversant les champs élyséens il retrouva Eurydice pour l’éternité.

constellation lyre
Orphée est liée à la constellation de la lyre. En effet, cette constellation représente la lyre qu'Apollon a offert à Orphée.

Saint Seiya Orphee