Mythologie : Le Sphinx
Le Sphinx est un monstre légendaire présent à la fois dans la mythologie égyptienne et grecque. En Égypte, le Sphinx est représenté avec un corps de lion et une tête humaine, parfois avec la tête d'un faucon ou d'un bélier. Il symbolise le dieu Hamarkhis, le soleil éclairant le monde, et est considéré comme le gardien bienveillant des sanctuaires.
Dans la mythologie grecque, le Sphinx est représenté comme un monstre à corps de lion, à queue de dragon et à tête de femme. Selon les récits, il serait né de l'union d'Orthros, frère de Cerbère, ou de Typhon et d'Echidna. Le Sphinx est réputé pour poser des énigmes aux voyageurs et dévorer ceux qui ne peuvent pas y répondre.
Un des épisodes les plus célèbres mettant en scène le Sphinx est le mythe d'Oedipe, prince de Thèbes. Oedipe est abandonné à la naissance en raison d'une prophétie annonçant qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il est recueilli par le roi de Corinthe, mais un jour il consulte l'oracle et découvre la même prophétie. Ignorant ses origines, il s'enfuit horrifié. En chemin, il rencontre Laïos et le tue lors d'une dispute. Plus tard, arrivant à Thèbes, il se retrouve face au Sphinx, gardien de la cité. Le Sphinx pose à Oedipe une célèbre énigme : "Qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes le midi et à trois pattes le soir ?". Oedipe répond que c'est l'homme : il rampe à quatre pattes lorsqu'il est bébé, marche à deux pieds lorsqu'il est adulte et utilise une canne comme troisième jambe lorsqu'il est vieux. En donnant la bonne réponse, Oedipe triomphe du Sphinx qui se jette alors dans un ravin. Cet exploit permet à Oedipe de libérer la ville de Thèbes de la tyrannie du monstre.