Mythologie : Scylla - Monstre marin
Découvrez la mythologie fascinante de Scylla, le monstre marin. Les récits divergent beaucoup quant à sa parenté. Certains la disent fille de Phorcys, dieu marin malfaisant, et d'Hécate, déesse symbolisant la nouvelle lune et gardienne des clefs des secrets occultes. D'autres auteurs lui donnent Apollon pour père, ou bien la font naître de Typhon et Echidna, deux monstres. Certains auteurs lui attribuent également Lamia comme mère, une jeune femme victime d'un destin tragique et cruel en tant que maîtresse de Zeus.
Scylla vivait parmi les Nymphes, qui l'aimaient bien. La jeune fille comptait d'innombrables admirateurs, dont un dieu marin, Glaucos. Ce dernier tenta de la séduire, mais échoua, comme tout le monde. Il décida donc de faire appel à la magicienne Circé pour qu'elle lui prépare un philtre d'amour. Mais la divinité ignorait que Circé était tombée amoureuse de lui et qu'elle voyait donc d'un mauvais œil la concurrence que lui faisait involontairement Scylla. La magicienne prépara quand même un philtre qu'elle donna à Glaucos. Le dieu versa le liquide dans une fontaine où Scylla avait l'habitude de se baigner. La jeune fille se vit alors transformée en un monstre hideux affublé de douze pieds, six têtes comportant chacune trois rangées de dents acérées, la taille enserrée par une ceinture de chiens démoniaques. Horrifiée, Scylla s'enfuit par la mer où elle trouva refuge dans une grotte et terrorisa les marins qui passaient devant elle. Ulysse la rencontra pendant son Odyssée. Elle dévora quelques-uns de ses marins, mais lui réussit à s'en sortir en manœuvrant adroitement son navire.
Une autre jeune fille porte le nom de Scylla. Elle est la fille du souverain de la ville de Mégare, Nisos. Ce dernier a une particularité qui le rend invincible : un cheveu pourpre (un cheveu doré selon les mythes). Les légendes sont muettes quant à son origine, mais elles affirment que Nisos trouvera la mort si ce cheveu est coupé. La ville de Mégare est assiégée par Minos, roi de Crète, qui veut venger la mort de son fils Androgée. Bien que Minos possède une armée plus puissante que celle de Nisos, la ville n'est pas prise grâce au roi invincible. Du haut des remparts de la ville, Scylla vient observer l'armée ennemie tous les matins. Plus tard, elle tombe amoureuse de Minos. Une version répandue affirme que c'est Aphrodite qui aurait insufflé cette passion, car elle avait pris le parti des Crétois. Scylla veut tout faire pour attirer l'attention de Minos, quel qu'en soit le prix. Une nuit, elle coupe le cheveu pourpre et court rejoindre Minos pour lui annoncer son forfait en disant que c'était dans l'unique intention de l'épouser. La suite diffère selon les auteurs. Pour Apollodore, Nisos meurt instantanément après la coupe du cheveu et Minos entre sans aucune résistance dans la ville. Mais au moment de partir, il attache Scylla par les pieds à la proue du navire et la noie. Pour Virgile et Eschyle, Nisos survit et poursuit sa fille qui s'accroche désespérément au navire de Minos. Alors Nisos est transformé en aigle par les dieux et il fond sur sa fille, qui se voit changée en poisson. Elle n'y survivra pas. Pour Ovide, Scylla est changée en aigrette.