Mythologie : Persée - Le héros grec
Persée, le courageux héros de la mythologie grecque, est né de l'union entre Acrisios, roi d'Argos, et Danaé, sa fille emprisonnée dans une tour d'airain. La naissance de Persée est entourée de mystère et de tragédie, avec la pluie d'or de Zeus qui féconde Danaé et la fuite d'Acrisios pour échapper à la prophétie annonçant sa mort par son petit-fils.
Recueilli par un pêcheur compatissant sur l'île de Sériphos, Persée grandit dans l'amour de sa mère et sous la tutelle de Dictys. Cependant, sa vie paisible est troublée lorsque Polydectès, le tyran de l'île, s'éprend de Danaé et souhaite l'épouser. Persée s'oppose fermement à cette union et se retrouve piégé par Polydectès qui lui ordonne de rapporter la tête de la redoutable Méduse, monstre capable de changer les hommes en pierre d'un simple regard.
Aidé par les dieux, Persée se lance dans cette périlleuse quête en recevant des armes et des conseils précieux. Il triomphe des Grées, dérobe l'oeil et la dent nécessaires à leur coopération, et reçoit le bouclier poli comme un miroir d'Athéna. Guidé par Hermès, il affronte Méduse, l'immortelle des trois Gorgones, grâce à la ruse et à l'art de regarder la Gorgone indirectement.
Persée triomphe de Méduse en lui tranchant la gorge et en plaçant sa tête dans une besace spéciale. Il échappe de justesse à la vengeance des deux soeurs immortelles de Méduse grâce au casque d'Hadès, qui le rend invisible. Au cours de son périple, Persée rencontre Andromède en détresse, enchaînée sur un rocher et offerte en sacrifice à Cetus, un monstre marin. Avec l'aide des dieux et de son équipement divin, Persée tue Cetus et épouse Andromède.
De retour à Sériphos, Persée utilise la tête de Méduse pour se débarrasser de Polydectès et libère sa mère Danaé. Il refuse le trône d'Argos et échange celui de Tirynthe avec Mégapanthés, fils de Proetos. Persée fonde une dynastie, les Perséides, et a de nombreux enfants, dont Sthénélos et Electryon qui régneront sur Mycènes.
La constellation de Persée se trouve dans l'hémisphère nord et est encadrée par les constellations d'Andromède et de Cassiopée. Elle rend hommage au courage et aux exploits de Persée dans la mythologie.