Mythologie : Minos - ancien roi de Crète, juge des Enfers
Minos, fils de Zeus, roi de l'Olympe, et d'Europe, fille du roi de Tyr, est une figure emblématique de la mythologie grecque. Il est connu comme l'ancien roi de Crète et le juge des Enfers.
L'histoire de Minos commence lorsque, désireux d'accomplir une vocation civilisatrice, il implore l'aide de Poséidon, dieu de la Mer. Poséidon fait alors naître un taureau sacré d'une blancheur éclatante. Minos, ébloui par sa beauté, décide de le garder pour lui et offre en sacrifice un autre taureau ordinaire. Mais Poséidon, mécontent de cette tromperie, rend l'animal furieux, et Minos doit faire appel à Héraclès pour le calmer.
Plus tard, Minos épouse Pasiphaé, fille d'Hélios, dieu du Soleil, avec qui il a plusieurs enfants. Cependant, Poséidon n'a pas encore apaisé sa colère envers Minos. Il fait en sorte que Pasiphaé tombe amoureuse du taureau sacré et, grâce à Dédale, qui construit une carcasse de vache, elle s'unit à lui et donne naissance au Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau. Minos fait construire un labyrinthe par Dédale pour enfermer Pasiphaé et le Minotaure, puis déclare la guerre aux Grecs pour obtenir des sacrifices humains destinés à nourrir la créature. Malgré ces événements tragiques, Minos est également reconnu comme un législateur avisé.
Après sa mort, Minos est nommé juge au tribunal des Enfers en raison de son esprit d'équité, un rôle qu'il joue également dans Saint Seiya.