Mythologie : Hercule - Héro Grec
Héra veut se venger de Zeus qui l'a trompée. Elle est furieuse, car il a déclaré que le premier enfant qui naîtra dans la lignée des Perséides sera le roi d'Argolide, terre consacrée à sa femme Héra. Elle demande donc à sa fille Ilythie, déesse qui préside aux accouchements, de retarder la naissance d'Hercule pour favoriser celle d'Eurysthée, le neveu d'Alcmène. Pendant neuf jours et neuf nuits, Ilythie et ses compagnes restent devant la maison d'Alcmène et l'empêchent d'accoucher grâce à un charme. Galinthias, une amie d'Alcmène, fait alors croire aux déesses qu'Hercule est né grâce à la volonté de Zeus. Furieuses, elles quittent leurs postes. Alcmène donnent alors naissance à des jumeaux, Hercule, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d'Amphitryon.
Amphitryon apprend par la suite ce qu'a fait Zeus. Il décide donc d'immoler Alcmène sur un bûcher, mais Zeus l'en empêche et réconcilie les deux époux. Selon certaines légendes, Amphitryon aurait introduit deux serpents dans le berceau des jumeaux pour savoir lequel était son fils. Hercule a tué le serpent qui tentait de l'étouffer, tandis qu'Iphiclès prenait la fuite, c'est ainsi qu'Hercule a révélé sa nature divine. D'autres récits disent que c'est Héra qui aurait mis les serpents pour tuer Hercule. Cependant, Hercule est à moitié mortel, il doit téter le sein d'Héra pour pouvoir devenir un jour immortel. Hermès, messager des Dieux, profite du sommeil de la déesse pour placer Hercule sur son sein. Elle s'en rend compte et l'écarte trop tard. Le lait jaillissant de son sein aurait formé dans le ciel la Voie Lactée.
Pendant son adolescence, Hercule apprend le maniement des armes, ainsi que la philosophie. Encore jeune, il ne contrôle pas sa force, et un jour, fatigué par les réprimandes de Linos, son professeur de musique, il saisit un tabouret et le tue en un coup. Il plaide la légitime défense (jurisprudence instaurée par Rhadamanthe) devant les juges. Suite à cet incident, Amphitryon l'envoie garder ses troupeaux sur le mont Cithéron. Il réalise son premier exploit en tuant le lion qui décimait le troupeau d'Amphitryon.
Hercule épouse Mégarée. Héra, qui n'a pas fini d'assouvir sa vengeance, le rend fou. Il tue dans son accès de folie sa femme et ses enfants. Il se rend alors à l'oracle de Delphes, où la Pythie lui ordonne de se mettre au service de son cousin Eurysthée, roi de Mycènes, pour expier son crime. Eurysthée lui impose alors douze travaux réputés impossibles pour un simple mortel.
Hercule a pour mission de tuer le lion de Némée, fauve fantastique, dont le frère est le sphinx. Sa peau très résistante ne peut être blessée par aucune arme. Hercule s'en rend vite compte quand il lui décoche deux flèches. Il brandit alors sa massue et s'élance vers le lion qui se réfugie dans une grotte. Hercule en bouche l'une des entrées et y pénètre. Il saisit le lion par le cou et l'étrangle à mains nues. Il revêt de la peau du lion, qui lui sert désormais d'armure.
Hercule reçoit ensuite l'ordre de tuer l'hydre de Lerne, monstre à corps de serpents ayant neuf têtes. Ce monstre a été élevé par Héra dans les marécages en Argolide. L'hydre a une haleine pestilentielle, qui terrasse quiconque s'en approche. Hercule est accompagné d'Iolaos, son neveu. Hercule assène le monstre de coups qui le rendent encore plus fort. Iolaos brûle alors la forêt voisine et tend des branches enflammées à Hercule. Il les lance sur les blessures de l'hydre qui ne peut plus les soigner. Héra envoie alors Carcinos, une écrevisse géante, combattre Hercule. Elle lui mord le talon, fou de rage il l'écrase à mort. Héra élève Carcinos au rang de constellation, qui devient le signe du cancer. Hercule enfouit la tête immortelle de l'hydre dans la terre et la recouvre d'un rocher. Il trempe ses flèches dans le sang du monstre pour les empoisonner.
Il doit ensuite capturer la biche de Cérinye, animal d'Artémis, déesse de la Chasse, qui a des cornes d'or et des sabots d'airain. Il la poursuit pendant un an, à bout de force elle se laisse capturer.
Après cet épisode, il doit capturer le sanglier d'Erymanthe. Il doit faire fuir l'animal en criant et le conduire jusqu'à épuisement afin de le maîtriser.
Son cinquième travail consiste à nettoyer les écuries d'Augias, roi d'Elide. Ces écuries n'ont jamais été nettoyées. Hercule détourne le cours de deux rivières et les nettoie en une nuit. Cependant, le roi considère qu'il a triché.
Son sixième travail consiste à exterminer les oiseaux du lac Stymphale. Ils ont un bec et des serres en airain, ils tuent les voyageurs et se nourrissent d'eux. Athéna conseille Hercule sur sa stratégie. Il effraie d'abord les oiseaux, puis leur décoche des flèches empoisonnées.
Pour son septième travail, il doit capturer le taureau de Crète. Le roi Minos avait promis à Poséidon, dieu de la mer, de sacrifier le premier taureau jaillissant de la mer. Poséidon fait sortir un taureau blanc des écumes. Minos le trouve tellement beau qu'il le garde et le remplace par un vulgaire taureau blanc. Furieux, Poséidon rend l'animal fou. Hercule le dompte et le ramène en Argolide, où il est relâché par Héra.
Hercule doit capturer les juments du roi Diomède. Ce roi possède deux ou quatre chevaux qu'il nourrit de chair humaine. Dompter un cheval sauvage est un art royal auquel Hercule doit se plier pour réussir cette huitième épreuve. Il va leur donner Diomède en pâture, repues les juments se laissent conduire jusqu'à Mycènes.
Le neuvième travail d'Hercule consiste à prendre la ceinture d'Hippolyté, la reine des Amazones. Cette épreuve s'avère facile pour Hercule, car la reine lui offre la ceinture en signe d'amour.
Pour son dixième travail, il doit capturer les bœufs de Géryon. Géryon est un monstre à trois corps qui vit en Hispanie. Hercule lui vole son troupeau après l'avoir tué.
Il doit ensuite rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides. Ces pommes sont gardées par Ladon, un dragon à cent têtes. Hercule tue le dragon et rapporte les pommes à Eurysthée.
Enfin, pour son douzième travail, Hercule doit capturer Cerbère, le chien à trois têtes gardien des Enfers. Il parvient à l'attraper et le présente à Eurysthée, mais le ramène ensuite aux Enfers.
Ces douze travaux ont permis à Hercule de prouver sa force et sa valeur, et ils sont devenus légendaires dans la mythologie grecque.
Hercule a donné son nom à une vaste constellation de l'hémisphère nord. Elle se trouve près de la constellation du dragon.