Mythologie : Les Harpies
Les Harpies sont trois sœurs, filles de Thaumas et de l'océanide Electre. Elles sont connues sous les noms d'Aellô (la tempête), Ocypétè (vol rapide) et Celaeno (la sombre). Elles sont associées à la mort et tourmentent les Enfers. Leur activité consiste à enlever des enfants et à torturer les mortelles.
Les Harpies possèdent un corps d'oiseau, des serres acérées et une tête de femme. Elles dégagent une odeur répugnante. On les appelle également les "captatrices" ou la "meute de Zeus".
Dans l'épopée de Jason, elles souillent les aliments de Phinée, un devin vieux et aveugle. Zeus leur inflige ce châtiment parce que le devin dit toujours la vérité, ce qui agace Zeus. Les fils de Boré, membres de l'expédition des Argonautes, parviennent à les capturer grâce à leur vitesse et les emprisonnent dans un filet. Iris, la messagère des dieux, intervient à temps pour éviter qu'elles ne soient déchirées en morceaux.
Selon d'autres légendes, Hercule a également combattu les Harpies. Elles sont probablement immortelles, car Enée les rencontre lors de son voyage en Italie.
L'un des personnages de l'univers Saint Seiya, Valentine, est vêtu en Harpie.