Mythologie : Eris - Déesse de la Discorde
Elle est la fille de la Nuit. Cette déesse n'est pas très aimée d'autres dieux. Elle combat souvent au côté d'Arès, dieu de la Guerre, et d'Enyo.

Elle n'est pas invitée aux noces de Thétis et de Pelée ( parents du héros grec Achille). Vexée, elle s'y rend bien décidée de se venger de cet affront. Elle jette au milieu des convives une pomme d'or, où il y a inscrit "à la plus belle".

Les déesses Athéna, Aphrodite et Héra se disputent la pomme. Elles choississent comme juge Pâris, prince troyen. Athéna lui promet la sagesse et la victoire au combat, s'il la désigne vainqueur, tandis qu'Héra lui offre la richesse et le pouvoir, et Aphrodite l'amour de la plus belle femme du monde: Hélène de Sparte. Pâris choisit Aphrodite et c'est ainsi que commence la guerre de Troie.

Dans Saint Seiya, l'esprit de la déesse Eris est enfermée dans la fameuse pomme d'or, qui a causé la guerre de Troie. Elle lui permet de se réincarner dans le corps d'Irina, qui a trouvé la pomme d'or. Elle est de nouveau sur Terre pour se venger d'Athéna et semer la discorde dans le monde.
