Saint Seiya World

Mythologie fiche acropole

Le sanctuaire de Saint Seiya s'est inspiré de l'Acropole d'Athènes, qui était le lieu où l'on célébrait le culte d'Athéna, déesse de la cité Athénienne. Tout comme le sanctuaire, l'Acropole se situait en haut d'une colline et faisait face à la mer Egée. Les grecs y accédaient par un long escalier, comme dans le sanctuaire. Les temples des douze signes du zodiaque sont disséminés tout au long de cet escalier, tandis que les temples de l'Acropole se situait à l'intérieur de l'enceinte même. L'Acropole, même si ce lieu était dédié à Athéna, abritait d'autres temples consacrés à Artémis, à Poséïdon...Le créateur de Saint Seiya a repris l'idée de regrouper plusieurs temples en un même lieu.
sanctuaire
acropole
Le temple d'Athéna de Saint Seiya ressemble au Parthénon, qui se situait sur l'Acropole. Le Parthénon était le temple d'Athéna, il fut construit de 447 à 432 av. J-C. Ce temple était orné d'une frise sculptée qui célébrait la Guerre. La façade ouest était décorée de l'amazonomachie (l'enlèvement des femmes lapites), la façade est de la gigantomachie (la guerre entre les Dieux et les Géants), la façade nord de la centauromachie (la guerre entre les Centaures et le peuple des lapithes), et la façade nord de la prise de Troie, dans laquelle Athéna a joué un rôle.

La statue d'Athéna dans Saint Seiya est également inspirée de la statue qui se trouvait à l'intérieur du Parthénon. Cette statue, nommée Athéna Parthénos, a été sculptée par Phidias, un des sculpteurs grecs les plus connus. Elle était faite d'or et d'ivoire. Elle était considérée comme l'une des sept merveilles du monde. Cette statue n'existe plus aujourd'hui, on ne la connaît que par les nombreuses copies. La statue d'Athéna dans Saint Seiya n'est pas placée dans le temple, mais face à la mer , comme la statue d'Athéna Promachos de l'Acropole, qui est plus ancienne que l'Athéna Parthénos de Phidias.

athena parthenos
athena